Arnaud Brukhnoff Photographie
Photographe professionnel
Artisan d'Art à Bordeaux

Inscrit au répertoire des Métiers d'Art d'Aquitaine.
Siren 391 102 415 - APE : 7420Z activités photographiques
Tel: 06 58 17 46 84
Contact mail: Brukhy@hotmail.com
Atelier : 45, rue Hériard Dubrueil à Bordeaux sur RDV uniquement.
Le nouveau Pictorialisme
le renouveau d'un courant artistique grâce à l'Intelligence Artificielle ?
A la Fin du XIXe siècle, le pictorialisme s'imposait comme un mouvement artistique majeur visant à imposer la photographie comme un art à part entière. La peinture et la Photographie devenaient deux médiums de créations artistiques. Aujourd'hui, l'essor de l'Intelligence Artificielle ouvre de nouveaux horizons de création qui viennent bouleverser les standards artistiques. Il est alors logique de voir en cela la renaissance du pictorialisme sous un nouveau jour.

Le Pictorialisme
Le pictorialisme est un courant artistique de la fin du XIXè début XX, pendant lequel les photographes traitaient les images avec soins pour leur donner l'aspect d'une oeuvre d'art. Cela se traduisait par des photos rehaussées, des choix de supports inédits ainsi que des prises de vues avec des atmosphères poétiques.
Ci-contre Photo pictorialiste de Leonard Misonne "près du moulin" vers 1900
Au début du XXe siècle, les créations pictorialistes ont véritablement révolutionné le monde de l'art. De nombreux peintres ont perçu cette nouvelle approche photographique comme une atteinte directe à leur propre art. Cette tension entre les médiums a suscité des débats passionnés sur la valeur et l'authenticité de l'expression artistique. Ainsi, le pictorialisme a non seulement transformé la photographie, mais a également redéfini les relations entre peinture et photographie. L'histoire a montré que les peintres ont alors inventé de nouveaux courants artistiques (Cubisme, art Abstrait) pour se détacher de cet environnement.
ci-contre image générée par IA sur des prompts d'Arnaud Brukhnoff

Depuis quelques années, l'évolution de l'intelligence artificielle a permis de créer des images époustouflantes et venant ainsi révolutionner l'art. En parallèle à la photographie et à la peinture, comme à l'époque du pictorialisme, ce nouveau médium de création suscite aujourd'hui les mêmes craintes de la part des peintres mais aussi des photographes. Conscient des capacités uniques de création de ces nouveaux outils, Arnaud Brukhnoff a saisi cette opportunité pour créer des images artistiques avec ce nouveau médium.
ci-contre image générée par IA sur des prompts d'Arnaud Brukhnoff

La génération des images par l'intelligence artificielle est le fruit d'un dialogue entre Arnaud Brukhnoff et l'IA. Celui-ci est retranscrit sous forme de "prompts": des textes courts qui seront alors la base de création et des modifications produites par l'Intelligence Artificielle. La génération d'une image aboutie prend de 3 à 4h en moyenne.
Chaque image produite n'a reçu aucun élément graphique de la part d'Arnaud Brukhnoff.
ci-contre image générée par IA sur des prompts d'Arnaud Brukhnoff


Le Bassin Pictorialiste
Première exposition inédite
Fort de cette expérience, Arnaud Brukhnoff a crée une exposition thématique sur le bassin d'Arcachon aux XVIIIIe et XIXe siècles avec la volonté de générer des images oniriques 100% par intelligence artificielle. Cet évènement proposera un voyage unique qui sera le lieu d'échanges passionnants sur cette révolution artistique.

Unprompttue
Arnaud Brukhnoff a choisi le pseudonyme Unprompttue pour signer ses images générées par l'IA. Ainsi, malgré l'utilisation d'un mode de création artificiel, Arnaud Brukhnoff reste le seul créateur de ces images uniques.
Unprompttue est une jeu de mots qui représente bien ces créations sans préparations techniques.
Vous pouvez découvrir des images sur le compte Instagram dédiée : Unprompttue
ci-contre image générée par IA sur des prompts d'Arnaud Brukhnoff